AGHR

2015-01-14 02:10:24 in: Members

AGHR (Association Générale des Handicapés du Rwanda) est une organisation de personnes handicapées indépendante[1] et sans but lucratif, de défense, de protection et de promotion des droits et du bien être social et économique des personnes handicapées sans distinction. AGHR a été créée en décembre 1979 par une vingtaine d’anciens du HVP GATAGARA avec l’appui moral et matériel de Feu Abbé FRAIPONT, le fondateur de ce centre et pionnier de l’action en faveurs des personnes handicapées au Rwanda.
Avec de moyens limités mais mus par un esprit de solidarité et le souci de contribuer à l’allégement de la misère et à l’amélioration des conditions de vie de leurs semblables, les fondateurs de l’AGHR lui ont donné le mot d’ordre de « servir premier le plus souffrant que soi » devise emprunté de l’organisation française « Emmaüs International ».
Du point de vue juridique, AGHR est régie par la loi N°04/2012 du 17/02/2012 portant organisation et fonctionnement des organisations non-gouvernementales nationales et plus particulièrement par l’arrêté ministériel n°114/07 du 14 juin 1981 lui accordant la personnalité dont les statuts initiaux ont été révisés et approuvés par l’arrêté ministériel n°84/11 du 23/06/2004.
Vision
"Devenir le leader de la protection et la promotion des droits des personnes handicapées au Rwanda".
Mission
AGHR s’est donné comme mission d’organiser les personnes en situation de handicap au Rwanda en une forte et effective voix susceptible d’apporter le changement social et économique et améliorer leurs conditions de vie.
Objectifs :
Objectif global :
Promotion des droits et du bien être social et économique des personnes handicapées au Rwanda.
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques assignés à l’organisation sont les suivants :

  • Défendre, protéger et promouvoir les droits des personnes handicapées ; resserrer leurs liens de fraternité et d’entraide et porter secours mutuels les uns aux autres ;
  • Collaborer avec les autorités compétentes dans la recherche des voies et moyens de résoudre leurs problèmes particuliers.